mercredi 5 octobre 2011

CARNET DE BORD DE LA FAMILLE LABORDE / 1er JOUR : L'ANCRAGE

Avec notre île flottante, nous avons vécu une arrivée émouvante et irréelle dans la brume du petit matin. Pour une fois pas de bouchon pour rentrer dans Bordeaux ! Grâce à Jean-Philippe sur son « Escabey », notre île est maintenue face au pont de pierre, bien arrimée avec ses cinq ancres.
En fait, nous ne changeons rien à nos habitudes de vie d’avant, nous avons l’électricité, l’eau au robinet, le chauffage…  Nous sommes juste au milieu du fleuve, en pleine nature et la cloche du tramway nous rappelle que nous sommes au cœur de la ville. Le paysage change sans arrêt sous nos yeux suivant les marées. Nous descendons et remontons toutes les six heures, et nous nous déplaçons de quelques mètres en amont ou en aval quand le courant change de sens.
Ferdinand est parti pour la première fois à l’école en bateau ce matin. Quelle rentrée pour lui ! Le potager semble profiter comme nous des bienfaits de la Garonne : nos potirons ont une mine superbe.
Nous avons passé notre première nuit au rythme de la houle, des vibrations et grincements des câbles d’amarrage,  et puis le marchand de vase est passé… 
Christelle Laborde

Aujourd’hui premier jour sur l’île c’est super la vie est trop belle. Montesquieu, notre brebis, n’arrête pas de parler, les deux moutons eux ils sont timides. On va bientôt dormir. Papy a presque failli tomber dans la Garonne, ça aurait été con.
Ferdinand













4 commentaires:

  1. Bravo pour cette merveilleuse aventure :'), ça me rappelle les belles histoires qu'on me lisait lorsque j'étais enfant.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve très intéressant votre projet, et votre initiative. Vous êtes de fin connaisseurs pour avoir bâti votre île flottante dans le virage intérieur face au port de Portets. Le mascaret doit y être moins brutal! D'ailleurs des "collègues" sont en train de réhabiliter une ancienne péniche, à l'ancien chantier Hurmic en face de Langoiran. Un maison en bois va y fleurir! La fin de semaine dernière, j'étais sur Bordeaux, et plus précisément sur l'pont de Pierre à attendre la vague invisible du mascaret...et je ne vous ai point vu!? Où vous trouvez en ce moment?
    FRed de Langoiran

    RépondreSupprimer
  3. Belle initiative de la famille Laborde, entre campagne et ville.
    Bonne installation, au plaisir de vous croiser ce printemps.
    G. Grizou

    RépondreSupprimer