L HABITAT FLOTTANT


L'association ICI C'EST AILLEURS soutient la première tentative d’habitat autonome au milieu du fleuve en plein centre de Bordeaux ! Une nouvelle île a émergé. Une île flottante. Les membres d'ICI C'EST AILLEURS sont heureux d’accompagner ses nouveaux habitants, la famille Laborde, dans son  projet de vie sur la Garonne.



« La Maison sur l'Eau » fonctionne en circuit fermé avec le fleuve. Ses habitants produisent eux-mêmes leur propre électricité.  Ils n'utilisent que des produits naturels et rejettent leurs eaux usées dans le fleuve. Les déchets nourrissent les poissons qu'ils pêchent. L'eau du fleuve est filtrée pour l'arrosage et le nettoyage. Les alluvions séchés servent de fertilisant dans le potager. Le poêle de chauffage est alimenté par le bois flotté. Les animaux fournissent le lait, les œufs, la viande.

L'HABITAT FLOTTANT N'EST PLUS UNE UTOPIE, C'EST UNE RÉALITÉ...


Dans « La Maison Sur l'Eau», les habitants vivent en même temps coupés du monde et proches de tout.
Sans sacrifier leur confort, ils vont devoir s'acclimater à leur nouvel environnement, apprivoiser les éléments, s'adapter au rythme des marées, des lunes, apprendre à se servir des ressources naturelles du fleuve.

« La Maison sur l'Eau » est autonome, non-polluante et peu coûteuse. Mais elle est aussi mobile (la famille peut déménager ou partir en vacances sans changer de maison) et insubmersible en cas de crue ou de montée du niveau des océans.



Ici, projection d'un aquavillage, face au quai des Chartrons

A Bordeaux, la surface du fleuve est immense et inutilisée. La création de quartiers flottants permettrait de loger plusieurs milliers de personnes dans un cadre exceptionnel.