samedi 15 octobre 2011

CARNET DE BORD DE LA FAMILLE LABORDE / 11ème JOUR : LE DEPART

Ce matin à 4h, branle-bas de combat dans la maisonnée. Tout le monde sur le pont, Jean-Philippe arrive avec l'Escabey et pour l'aider, quelques uns de nos nouveaux amis du fleuve, Smaïl, Philippe, Miguel et Laurent. Les projecteurs de la plate fendent l'obscurité. Dans le bruit des moteurs et des lourdes chaînes, nous voyons remonter une à une  les cinq ancres qui nous arrimaient au fond de la Garonne...
Doucement l'île a pivoté sur elle-même, comme si tout Bordeaux tournait autour de nous. Emportés par la marée montante, nous avons regardé la Flèche de St Michel s'éloigner doucement. Alors Christelle a versé une larme, finement salée, comme la Garonne. En posant une poche de croissants sur la table, Smaïl a dit : "petit-déjeuner collector sous le pont François Mittérand" ...
Le ciel était incroyablement lumineux. Nous étions suspendus aux lèvres de Papy Lucien qui nous a une dernière fois raconté  les étoiles et les constellations. Puis Ferdinand a installé sa chaise longue face à la rive droite. En regardant filer le paysage, heureux et triste à la fois,  il se dit qu'il a vraiment vécu une aventure extraordinaire. Les yeux encore embués, il repense à ces dix jours et se demande s'il a vécu un rêve ou si tout cela a vraiment existé... 

la famille Laborde

6 commentaires:

  1. C'est déjà fini ?!! Moi je croyais que vous habitiez là pour toujours (enfin pour quelques mois au moins). Cette expérience est vraiment intéressante, merci de nous la faire partager :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai suivi toute cette opération depuis l'Inde où je travaille actuellement sur un film et je me dis que cette expérience ouvre de formidables opportunités pour ce pays où les villes sont surpeuplées... On se prend à rêver de maisons sur le Gange... Au plaisir de vous rencontrer pour de vrai et pourquoi pas de faire un film ensemble sur cette belle idée ? On a toujours le droit de rêver, non? Vincent

    RépondreSupprimer
  3. Au départ j'ai pensé que cette aventure était uniquement destinée à faire réfléchir sur la possibilité de développer un quartier sur l'eau à Bordeaux entre Bacalan Bastide pas loin du nouveau pont ou du Bassin à Flot, d'ici 10, 15 ans,
    cette maison m'apparaissait aussi bien petite pour autant de personne et je me demandais combien de temps elle aurait réellement le droit de rester là,
    ...
    puis les visites s'organisent, j'y participe avec grand bonheur, écoutant avec confiance les personnes du collectif nous parler de leur rêves et les explications de la "famille Laborde" sur leur le fonctionnement de leur nouveau lieu de vie,
    ...

    Enfin, perplexité, grosse déception et bonne colère durant de plusieurs heures samedi au moment de faire le marché à Saint Michel, lorsque les panneaux du collectif et la maison avaient disparu remplacés par le panneau Evento,
    "Quoi !!!!! c'est bidon ?!! on nous aurait menti ? le père-noêl n'existe pas !!?"

    Déçue de ce bateau-maison-sur-l'eau monté pour Evento, j'aurais préféré que le côté fictif, ou expérience à durée limité soir posé clairement dès le départ, ou au moins que les panneaux du collectif restent au côté de celui d'Evento, mon âme d'enfant aurait mieux accepté, (en plus la maison est partie avant le 16 !!!)

    Pour finir, je tiens tout de même à tous vous remercier ! c'est malgré tout une très belle initiative, et je me souviendrai, de cette traversée utopique et conviviale à souhait (merci Daniel et Sarah !), de ce passage sous le pont de pierre, et de St Michel vu du Cap Laborde, en cette fin d'après midi du jeudi 13 oct 2011,
    quelle lumière extraordinaire :)!!

    RépondreSupprimer
  4. bravo pour cette expérimentation concrète d'utopie de proximité.Oui l'avenir durable est possible, la preuve est là, éclatante et incontestable.
    Merci le Collectif Ici C'est Ailleurs pour cette belle philosophie fleuve.

    Dans peu de temps, avec la montée des eaux, vous viendrez vous amarrer chez moi dans les Pyrénées...

    Bien à vous:Docteur Bastou

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu cet article le 04 octobre :
    http://www.bordeaux7.com/index.php/bordeaux-actu/1368-insolite--
    et aujourd'hui je me dis que si comme l'a dit Theodor Wiesengrund Adorno "L'art est la magie délivrée du mensonge d'être vrai", ce projet est en effet une somptueuse œuvre d'art!...et je vous félicite!... mais s'il vous plaît... évitons dans ce cas de parler de "vrai projet de vie"!

    Hugues, qui n'aime pas quand la presse ment

    RépondreSupprimer
  6. Où l'on voit bien, encore une une fois, qu'il est toujours nécessaire de lire un livre jusqu'au bout, même si, quand l'histoire est finie, quand on referme la couverture, on aurait souhaité que ca se poursuive !

    L'architecte Michelin nous l'a dit en conférence : suivez l'actualité de l'art contemporain, les artistes ont beaucoup à nous apprendre en architecture.
    Ici, c'est démontré, les artistes ont aussi beaucoup à nous apprendre en urbanisme, en politique (marketing) du "développement durable" et en tant d'autres choses encore. Leur(s) intervention(s) (performances) pointent mieux que tant de discours venteux, de manifestations stériles, d'occupations statiques,... les problèmes posés et des voies possibles.

    RépondreSupprimer