UNE CREATION D'OPERA PAGAÏ

A tous les habitants de Bordeaux et de son agglomération, et à tous les autres,

Nous espérons qu'avec La Maison sur l'Eau, pendant dix jours, vous avez regardé la Garonne autrement et que vous ne la regarderez jamais plus tout à fait de la même manière.
Que vous ayez été séduits, amusés par l'histoire de la famille Laborde, ou que vous vous soyez insurgés contre sa présence sur le fleuve, nous espérons avoir suscité questionnements, réactions, discussions, rencontres et qu'ensemble nous nous sommes interrogés, volontairement ou involontairement sur notre condition de citadins du 3ème millénaire. Et si c'était possible ? Et pourquoi pas ? Que fabrique-t-on de nos espaces publics ? Quelle capacité a l'urbanisme à combiner intérêt collectif et idéaux individuels ? Peut-on vivre « hors la ville » et « dans la ville » ?

Nous espérons que l'espace de quelques secondes, et même encore après notre départ, vous avez été interpellés par cette bulle de poésie et de liberté dans notre jungle urbaine. Cette Ile flottante, c'est un peu un rêve de gosse réalisé, c'est un peu l'intrusion de Robinson Crusoé, Tom Sawyer, Alain Bombard ou l'île mystérieuse dans notre quotidien.
Bien que la famille Laborde n'existe pas réellement, que le collectif "Ici c'est Ailleurs" est fictif, sachez que l'aventure sur l'île a réellement été vécue par ses habitants, jours et nuits, sans mettre pied à terre pendant près de deux semaines.

Pour les membres de la compagnie, la fin de cette histoire ressemble aussi à la fin d'un rêve, un rêve réalisé... A l'heure où la planète est presque entièrement cartographiée, qu'il n'y a plus de terres lointaines à découvrir, il nous reste à explorer les mondes inconnus que nous traversons tous les jours...
Opéra Pagaï



Conception, écriture, construction et réalisation : OPERA PAGAÏ

Avec :
Les habitants de l’île : Marius CHAPERON, Raphaël DROIN, Chantal ERMENAULT, Lionel IENCO, Jean-Noël OBERT.

Le collectif « ICI C’EST AILLEURS » : Cécile DELHOMMEAU, Alice FAHRENKRUG, Sébastien GENEBES, Ingrid HAMAIN, Cyril JAUBERT, Sylvie LALAUDE, Philippe RUFFINI.

Et en coulisses : Benoît CHESNEL, Mika DIEU, Thierry PAULO

Images : Vincent MUTEAU

Merci à : la direction Artistique d'EVENTO, la Direction des Affaires Culturelles de la ville de Bordeaux, APC + AIA, l'Agence Côte Ouest, l'équipe technique d'Evento, Claudine Colin Communication et Canal Com.

Et aussi à : Jean-Philippe MAUROS (Aquaberge) et Philippe CANEL et Caroline RUMEAU (bateaux Croisières Burdigala) pour leurs poly-compétences sur la Garonne, Smaïl BOUAZZOUNI et sa famille pour leur accueil, Laurent SCHOBERT, Marc LAFOSSE et Jérôme COUGOUL « cousin Jérôme » pour leur expertise fluviale et leur disponibilité, Amabois (construction en bois), Cavalys à Sadirac, Valorem (producteur d'énergies vertes), l'équipe de Gens d'Estuaire, l'équipe de la Maison Eco-Citoyenne, le Grand Port Maritime de Bordeaux.

Merci également aux organes de presse écrites, télé et radio d'avoir gardé le secret...