jeudi 6 octobre 2011

CARNET DE BORD DE LA FAMILLE LABORDE / 2ème JOUR : LA DECOUVERTE

Nous découvrons la Garonne un petit peu plus chaque jour. Ce qui est très étonnant en habitant l'île à cet endroit c'est le contraste entre le tumulte du fleuve bouillonnant (surtout à marée montante) et le calme apaisant qui règne dans notre jardin. Au pied du Pont de pierre, nous voyons disparaître, comme aspirés par l'eau, tout un tas d'objets flottants. Nous nous sentons parfois tous petits face aux éléments naturels et en même temps, le fait d'oser vivre notre rêve nous donne le sentiment excitant que rien ne peux nous arriver...
Comme nous l'avaient conseillé de vieux pêcheurs, nous avons attendu l’étal pour  baisser le carrelet et miracle, Marc a  pêché une crevette ! Une belle, mais hélas, elle lui a échappé des doigts. Toujours profitant de l’étal Gilles et Marc ont tendu le filet, résultat : quelques morceaux de bois flotté ! S’ils ne nous alimentent pas, au moins ils alimenteront notre poêle de chauffage.
Cet après-midi, Ferdinand n’avait pas cours. Il en a profité pour entamer une partie de ping-pong avec son grand-père, mais après quelques échanges, la balle est passée par dessus bord. En attachant la balle à un fil, ils ont mis au point le « joka-pong », version de table du jokari .
Le soir venu les lumières de la ville et du Pont de pierre  se reflètent dans le miroir d’eau naturel qui entoure notre terrasse. Au gré de la houle, elles scintillent tout  autour de nous. C’est un plaisir immense, comme un feu d'artifice, une féerie...
L'occasion de déboucher une des bonnes bouteilles conservées au frais dans le puits.
Christelle Laborde
                                                                                                                                                     


2ème jour sur l’île (sans nom) aujourd’hui on a péché mais moi je ne savais pas comment ça marchait mais papa m’a appris. Maintenant j’ai ma canne à pêche elle est toute petite mais elle est superbe (même  si le moulinet ne marche pas très bien). J’ai réussi à m’approcher de Mauriac notre petit agneau noir et Montaigne, sa maman commence à s’habituer à moi.
  Ferdinand
Première aquarelle de Lucien depuis que nous sommes installés. La première d'une longue série on espère!
Après le carrelet et le grand filet à aloses... la ligne!

Le phare du Cap Laborde au Port de la Lune...

Les péniches dévient de leur route exprès pour venir nous voir.

Le berger pêche et les moutons paissent...

A ce moment là, le joka-pong n'avait pas encore été inventé!