dimanche 9 octobre 2011

CARNET DE BORD DE LA FAMILLE LABORDE / 5ème JOUR : C'EST LE WEEK-END !

8h16. Toute la famille dort encore, c'est le week-end !
La marée basse fait descendre notre maison d'environ 6 mètres et notre point de vue d'autant. "D'en bas", la flèche St Michel ne m'a jamais parue aussi majestueuse.
9h03. Après le petit-déjeuner, Ferdinand décide de s'offrir une baignade. Nous prenons toutes les précautions pour que ce bain se fasse en toute sécurité, comme le faisaient autrefois les ilouts (habitants des îles de l'estuaire). C'est donc pourvu d'une combinaison, d'un gilet et harnais que Ferdi se jette à la Garonne.
10h55. Visite du cousin Jérôme. Venu prêter main forte aux apprentis pêcheurs, il distille conseils et recommandations d'initié et nous confie des équipements plus adaptés.
Lucien continue d'enrichir son carnet d'observation fluviale dans lequel il consigne tout ce qu'il voit passer.
Bateaux et embarcations : l'Escabey, le Burdigala , l'Esteleto, l'Aliénor II, le BX 904412 (les sapeurs pompiers), le Brion (A380), le Bateau taxi, la Clapotine, le kayak bleu, un Zodiac, une péniche bleue, un voilier blanc.
Faune vivante : mouettes, ragondins, sternes, aigrettes garzette.
Divers : cadavre de mouton, cadavres de mouettes, ballon, bois flotté, toile plastique, planche, filet.

La famille Laborde



Aujourd'hui, le fil de la canne à pêche a cassé trois fois : moi une fois et tonton deux fois. Maintenant tout le monde a une canne à pêche sauf maman et papy. Tonton a eu par mon cousin Jérôme une nouvelle canne à pêche à la mouche. Il ne veut pas me la prêter. Je lui piquerai en douce.

Ferdinand
Leçon de pêche par Jérôme

Belle prise Gilles !

Le carnet d'observation fluviale de Lucien. Rien n'échappe à son œil aiguisé...

Ferdinand a encore inventé une nouvelle activité : la pêche entre les lignes !